Les combles sont les sources principales de déperdition énergétique. En effet, 30% de la chaleur s’échappe vers le toit! Pourquoi la laisser s’échapper et augmenter sa facture d’énergie lorsqu’on peut se faire isoler par des artisans qualifiés RGE ?
Choisir la laine de verre, c'est opter pour un confort thermique et acoustique tout au long de l'année.
Imputrescible et incombustible, ce matériau est le plus utilisé pour l'isolation des combles. Il offre un bon rapport qualité/prix.
La laine de roche à souffler, tout aussi résistante au feu et aux insectes, offre un confort supérieur à celui de la laine de verre grâce à sa composition plus dense.
Sa résistance à l'humidité est supérieure à celle de la laine de verre, mais elle doit également être utilisée dans des combles sains.
Ce matériau isolant en basalte, une roche volcanique, est une option plus respectueuse de l'environnement qui maintient ses caractéristiques isolantes pendant de nombreuses années. En outre, elle offre un confort thermique optimal en plus d'une isolation phonique très plaisante pour votre domicile.
La ouate de cellulose est un matériau provenant de l'exploitation de papiers ou de cartons recyclés. Peu coûteuse, elle garantit cependant une isolation thermique performante exceptionnelle sans nécessiter d'augmenter l'épaisseur de l'isolant.
Cette solution naturelle est spécialement conçue pour résister au feu, à la moisissure et aux rongeurs, ce qui en fait une solution parfaite pour préserver votre maison du froid en hiver et du chaud en été : Son déphasage thermique (la durée de passage de la chaleur dans le matériau) est nettement supérieur à celui des laines minérales telles que la laine de verre et la laine de roche.
Il existe d'autres alternatives respectueuses de l'environnement pour isoler vos combles perdus par soufflage : l'isolant en fibre de bois est également conseillé pour améliorer le confort de votre maison grâce à son excellent déphasage thermique. Ce matériau est très durable : il ne s'épaissit pas au fil du temps et les insectes xylophages ou les rongeurs ne s'en intéressent pas. En outre, la fibre de bois capte l'humidité de l'air afin de la renvoyer au moment opportun. Et pour finir, il s'agit d'un excellent isolant acoustique et phonique!
Il est également possible de choisir un isolant en laine de coton recyclée pour diminuer votre consommation d'énergie. En utilisant des fibres textiles, il est traité pour être ignifuge, antifongique et antibactérien afin de réduire de manière durable les risques de ponts thermiques.
Très léger, ce matériau sain ne surcharge pas votre charpente. Il offre lui aussi de superbes performances thermoacoustiques dans le respect de l'environnement.